Bonnard (89)
Notes sur la commune de Bonnard
Ce sabot a été trouvé lors d'une fouille subaquatique dans l'Yonne, en amont du pont actuel rejoignant la ville de Bassou à la ville de Bonnard. Il appartient probablement à une des piles d'un pont Gallo-Romain de Bandritum (GUYON. 1991). L'ensemble de cet ouvrage a laissé la trace de 3 ensembles de pieux. Le premier, rive droite, est composé de 7 pieux. Le deuxième, à peu près au centre de la rivière, se compose d'un ensemble de 58 pieux présentant en plan la forme d'une pile avec un éperon amont. Le troisième, à une dizaine de mètres du deuxième ensemble en allant vers la rive gauche, présente 12 pieux.
Des échantillons ont été prélevés sur l'une des structures du pont afin de les dater par la méthode dendrochronologique[1] (GUYON. 1992) en avril 1992. L'analyse donnera une proposition de datation de 139 AD. Ce sont probablement les vestiges d'un pont en bois du fait qu'aucun bloc de pierre n'a été trouvé. Il se dirige obliquement vers l'aval suivant un axe de 15 degrés par rapport à la perpendiculaire des deux rives.
[1] Travaux effectués par le laboratoire de Chrono-Écologie, E.R. 35 du C.R.A.-C.N.R.S., UFR des Sciences et Techniques, 16 route de Gray, 25030 Besançon cedex.