Créer un site internet

Région Lorraine

Dieulouard (54)

Localisation

Région : Lorraine

Département : Meurthe-et-Moselle

Commune : Dieulouard

Rivière : Moselle

 

Type d'ouvrage : Pont

Période : IVème siècle

Notes sur la commune de Dieulouard

         Il a été découvert, entre 1968 et 1971, deux armatures provenant du pont antique situé à une centaine de mètres au nord-est du Castellum du IVème siècle (GALLIA, Tome 30, fascicule 2, 1972). Une armature de type I A 3, de 40 cm de haut pour 16 cm de large et une armature de type I B 2, de 50 cm de haut pour 20 cm de diamètre, sont entreposés au dépôt de fouille de Dieulouard.

Pompey (54)

Localisation

Région : Lorraine

Département : Meurthe-et-Moselle

Commune : Pompey

Rivière : Moselle

 

Type d'ouvrage : Moulin ?

Période : Époque médiévale ?

Notes sur la commune de Pompey

         Il a été découvert en 1973, deux armatures (époque médiévale ?) provenant du barrage d’un ancien moulin de Pompey, à 200 mètres en amont du pont routier de la N57 qui enjambe la Moselle (1 armature de type IV de 30 cm de haut et 1 armature de type II ? de 40 cm de haut).

Ils sont entreposés au dépôt de fouille de Dieulouard.

Metz (57)

Localisation

Région : Lorraine

Département : Moselle

Commune : Metz

Rivière : Moselle

 

Type d'ouvrage : Pont ?

Période : Ier - IIIème siècles ?

Notes sur la commune de Metz

         "En septembre 1957, au cours de travaux exécutés dans l’ancien lit de la Moselle, entre le pont des Roches et celui de la préfecture, ont été mis au jour de nombreux pilotis en bois, dont certains étaient ferrés à leur extrémité (HATT. 1958)." (fig. 10 une armature de type I  A 3 est photographié avec son bois. Il mesure environ 40 cm de hauteur pour 20 cm de largeur). Ces indices, d'après HATT, se veulent être les vestiges d'un pont Gallo-Romain du Ier siècle après J.C.. Philippe Brunella (BRUNELLA. 1992) nous manifeste une certaine méfiance vis-à-vis de l'interprétation et de la datation de J. HATT.

         Enfin une note m'est parvenue par Monsieur Le Conservateur du musée de Metz, à propos des trois armaturtes exposées au musée de Metz.

         "Les éléments de pilotis exposés au sous-sol du Musée le sont dans le contexte des Thermes antiques, et en sont contemporains. On peut les dater approximativement du IIème ou IIIème siècles. Ils proviennent d’un bras de la Moselle, et seule la partie constamment immergée a été ainsi conservée.

Compte tenu de la hauteur de la salle, ne sont présentés que des éléments relativement courts, soit environ 160 à 180 cm ; alors que certains offraient une longueur conservée pouvant atteindre 300 cm. Les documents observés lors de la fouille possédaient tous un embout métallique, de type semblable à celui connu en Rhénanie, pour la même époque. Il semble qu’au Moyen-Âge, on ait fait usage d’embouts plus modestes, et plus tard, au XVIIème - XVIIIème siècles d’éléments plus considérables, au contraire.

Si les éléments présentés proviennent d’un ensemble assez confus, il ne fait pas de doute que, en revanche, il s’agit généralement de pièces intervenant dans le batardeau, couramment employé dès l’Antiquité."