Le séchage du bois par lyophilisation
Un séchage qui dure 4 à 6 semaines
Après l'imprégnation du bois par polyéthylène glycol (PEG), les éléments de bois vont subir un séchage par lyophilisation.
Le séchage par lyophilisation consiste, dans un premier temps, à congeler le mélange eau+ PEG à -30°C dans le bois, puis dans un second temps, à faire le vide pour provoquer la sublimation de l’eau, c’est-à-dire la vaporisation de l’eau à partir de la glace solide sans passer par la phase liquide de l’eau. Les conditions thermodynamiques nécessitent de vérifier deux conditions pour entretenir la sublimation : la pression partielle de vapeur d’eau dans l’enceinte doit être inférieure à la pression partielle saturante de vapeur d’eau à la température donnée, et il faut fournir de l’énergie à l’objet (énergie thermique).
La glace, considérée comme un solide indéformable, empêche l’affaissement de la structure poreuse du bois sur elle-même pendant toute la phase de séchage, même si celui-ci est très dégradé. La résine résiduelle reste dans le bois et se solidifie en perdant son solvant ; ce qui permet de consolider la structure fragile du bois archéologique en fin de traitement (tapissage des parois par une croûte de PEG). Par conséquent, la lyophilisation est le principal procédé de séchage utilisé par les ateliers spécialisés pour traiter les objets organiques humides. Cette technique incontournable est la seule qui puisse garantir le maintien de la forme et des volumes des objets pendant leur séchage.
La première lyophilisation a commencé le 6 novembre 2014. La dernière est sortie le 11 juillet 2016.