Le montage du support et le remontage du bateau

4 mois pour monter le support

Support12Support5Support11Support7Support8Support6Support10Support9Support2Support13Support4Support3Support1

Remontage et mise sur support

Un support métallique a été conçu afin de pouvoir remonter le chaland, car la consolidation au polyéthylène glycol ne redonne pas de résistance mécanique au matériau. Grâce au démontage complet, les différents éléments ont pu être repositionnés en situation de navigation. Chaque morceau est soutenu individuellement, afin de garantir la forme du chaland dans le temps tout en laissant une liberté de réintervenir localement en cas de besoin.

 

Préparation d’un support pour une varangue plate

Chaque varangue est posée sur un support métallique découpé à sa forme, habillé d’une plaque de polyéthylène afin d’éviter un contact direct bois/métal. Des pieds sont vissés dans le métal, pour éviter que l’ensemble ne repose sur la sole. Les emplacements ont été choisis pour réutiliser des passages de clous déjà existants. La varangue est positionnée sur l’ensemble support + polyéthylène, puis est translatée à sa position finale grâce à un portique avec des sangles et des palans.

 

Pose de la dernière varangue plate

La varangue est stockée à l’envers ; les différents éléments du support sont mis en place (plaque de polyéthylène, puis plaque métallique). L’ensemble est ensuite sanglé avec des bandes auto-agrippantes, puis retourné grâce à des sangles et des palans. Une fois remise en position, la varangue sur son support est translatée par un portique roulant à sa position finale.

×