La prise de données archéologiques
Les relevés "traditionnels" sur film plastique
La prise de données archéologiques s'effectue à plusieurs niveaux de précision, aussi bien dans l'acquisition que dans la restitution.
Avant de réaliser un relevé, une préparation de l'élément est entrepris à minima par un assemblage des fragments et un nettoyage de surface. L'ensemble des bois est enregistré à l'échelle 1.
Toutes les traces sont relevées par transparence sur un film plastique avec un code colorimétrique en fonction des annotations. Une couverture photographique générale est réalisée, ainsi que des prises de vue de détails. Ce travail est effectué sur les deux faces des bordages de la sole (fond du bateau). Cette technique reste efficace tant que les éléments sont plans, donc simples.
relevé simple d'un bordage de sole
Cette technique devient beaucoup plus complexe lorsque l'élément présente un relief, voire plusieurs. C'est le cas notamment du massif d'emplanture, des courbes (éléments transversaux) et des bordés (flancs du bateau).
relevé complexe du massif d'emplanture
Avec ce type d'élément, il devient vite complexe de réaliser un dessin en 2D.
Pour cela, il a été décidé de sortir du relevé traditionnel en faisant des acquisitions en photogrammétrie 3D de ces éléments dits "complexes" que sont les courbes, l'emplanture de mât et les bordés.
Tout ce travail de relevé permet d'obtenir des plans d'une grande précision. Ces plans permettent un suivi de l'ensemble des phases de travail et l'enregistrement des opérations de restauration et de lecture archéologique en cours. Ils permettront aussi d'alimenter une base de données pour le suivi du bateau.