Glossaire
Les termes qui sont utilisés sont des termes généraux, employés couramment dans les descriptions archéologiques d’embarcation en bois.
Bordage : Planche qui recouvre la membrure et revêt le navire extérieurement ; l'ensemble des p. bordages constitue le bordé. Cf. aussi bouchain.
Bordé : Ensemble de planches ou bordages formant l'enveloppe extérieure du navire.
Bordé à franc-bord : Se dit d'une coque dont les bordages constituant l'enveloppe extérieure du bateau sont posés côte à côte, sans se recouvrir.
Bouchain : Partie ou ligne assurant le passage du fond aux flancs. Par extension, le bordage de bouchain est un bordage taillé transversalement en forme de L ou de C. On parlera de bouchain composé lorsque ce dernier est constitué de deux planches clouées ou chevillées ensemble. Cette zone est plus ou moins arrondie (bouchains doux), dans certains types de construction, elle se résume à une ligne de jonction angulaire (bouchains vifs).
Calfatage : Action consistant à bourrer de l'étoupe ou des textiles entre les jointures des bordages en bois, à l'aide d'un fer à calfat et d'un maillet spécial, dans le but de les rendre étanches.
Can : Bord, tranche d'une planche dans le sens de sa longueur.
Courbe : Pièce de construction à deux branches qui forment un angle plus ou moins ouvert. Pour la batellerie, ce terme désigne la pièce reliant d'une part les bordages du fond, et d'autre part ceux de l'un des flancs.
Emplanture : Pièce de bois recevant le pied du mât.
Levée : Partie relevée du fond plat ou sole.
Lisse de plat-bord : Longue pièce longitudinale filant d'un bout à l'autre du bateau et couvrant le sommet du bordé.
Lisse de protection : Longue pièce longitudinale qui assure le maintient du bordé. La lisse de protection constitue une sorte de ceinture extérieure.
Lisse de renfort : Longue pièce longitudinale qui assure le renfort du bordé depuis l’intérieur.
Lutage : Joint d’étanchéité non forcé réalisé en cours de construction entre deux éléments du bordé ou de la sole.
Maille : Intervalle entre deux varangues plates voisines.
Maître-couple : Indique la plus grande largeur du bateau.
Membrure : Ensemble d'éléments constituant l'ossature transversale de la coque. Chaque élément de la membrure porte un nom spécifique en fonction de sa structure et de son emplacement.
Palâtrage : Technique d'étanchéité interne d'une couture, d'une fissure, d'un défaut du bois, par application d'un lit de matière organique ou d'un tissu recouvert par une planchette ou une feuille de métal maintenue par des clous.
Sole : Fond plat dépourvu d'élément axial, présent essentiellement dans les embarcations fluviales. (1)
Varangue plate : Pièce placée transversalement et symétriquement par rapport à l’axe du bateau, on la qualifie parfois de râble.
Virure : File de planches ou de bordages, courant de l'avant à l'arrière du bateau.