Créer un site internet

Région Auvergne

Châtel-de-Neuvre (03)

Localisation

Région : Auvergne

Département : Allier

Commune : Châtel-de-Neuvre

Lieu-dit : Pont actuel

Rivière : Allier

 

Type d'ouvrage : Pont ?

Notes sur la commune de Châtel-de-Neuvre

         Il aurait été trouvé une armature métallique lors des travaux de destruction du pont en 1981 pour le reconstruire à neuf. Il n'a fait l'objet d'aucune étude particulière pour le moment car à part sa notification dans une publication de la Société d'Émulation du Bourbonnais (POMMEAU. 1984), il reste introuvable.

 

Mini historique du pont

         Le pont jeté sur la rivière au début du siècle était un pont suspendu à péage. Il permet le franchissement de l'Allier au C.D. 32. Cet ouvrage ne tiendra qu'une vingtaine d'années, dû essentiellement au caractère impétueux de la rivière. Un autre pont fut construit par Eugène Freyssinet entre 1922 et 1924. Il est composé de trois arches en béton armé de 72 mètres d'ouverture chacune, lui donnant une longueur de franchissement de 214 mètres entre les deux culées. Il fut détruit pendant la seconde guerre mondiale en 1940. Un pont provisoire fut construit à partir de novembre 1945 et son achèvement le rendra utilisable en juin 1947. Pendant ces 7 années, de 1940 à 1947, un bac aura la charge de faire traverser les véhicules inférieurs à 2,5 tonnes, de 1940 à 1943. En raison des contraintes engendrées par des crues, il ne sera maintenu qu'un simple bac pour piétons. L'ouvrage provisoire sera implanté en aval à 40 mètres de l'ancien. Il est constitué de 9 éléments métalliques de type "Arromanches", reposant sur des palées en béton armé. Le dimanche 21 novembre 1976, suite à un affouillement entraînant l'inclinaison d'une pile, la circulation est interdite. Le 23 novembre, il s'effondre. En 1981 un nouvel ouvrage sera reconstruit à l'emplacement du pont Freyssinet.

Montluçon (03)

Localisation

Région : Auvergne

Département : Allier

Commune : Montluçon

Lieu-dit : Les Houillères

Rivière : Cher

 

Type d'ouvrage : Passerelle

Datation : 1845

Notes sur la commune de Montluçon

         Il aurait été retiré du lit du Cher des armatures appartenant à l'ancienne passerelle du chemin de fer des Houillères. Sa construction remonte aux alentours de 1845. Les sabots n'ont fait l'objet d'aucune étude particulière. Pour le moment la seule notification se trouve dans une publication de la Société d'Émulation du Bourbonnais (POMMEAU. 1984).