Démantèlement de la section 2

du 13 février au 4 mars

Après avoir enlevé de l'espace de travail le châssis de soutien de la section 3, place maintenant à la section 2.

Lors du démantèlement de cette nouvelle section, le protocole mis en place lors de la dépose de la section 3 a été appliqué. Celui-ci est bien validé pour la suite de l'opération.

S2 avantdepose          S2 apresdepose

La pièce majeure de cette section est la varangue-emplanture pour le mât. Une pièce de 330 kg.

S2 vp emp

 Avant la dépose de l'emplanture du mât, le CREAM (Centre de Restauration et d'Etude Archéologique Municipal Gabriel Chapotat de la ville de Vienne) a procédé au prélèvement du cerclage métallique.

Cream emp1     Cream emp2     Cream emp4

Après avoir déposé toute la membrure, le nettoyage de la sole a permis de livrer ses informations archéologiques et notamment sur l'assemblage des virures et leurs maintiens au chantier de construction. L'exemple d'archéologie expérimentale mené par Beat Arnold pour la construction d'Altaripa, réplique du chaland gallo-romain de Bevais (NE), avait permis entre autres de démontrer que certains alignements de cheville placée transversalement au bateau correspondaient aux clous ayant servi à maintenir les virures en position sur le chantier de construction.
 
S2 m23     S2 cheville

 

C'est aussi un moment privilégié pour observer les traces laissées par les outils des charpentiers de l'époque. Ces traces sont généralement aux endroits qui sont resté préservés de l'érosion du temps : par exemple les surfaces de deux pièces assemblées l'une contre l'autre.

S2 tracesoutils

Un appareil photographique est dirigé sur la section pendant toute l'opération de démantèlement. Cet appareil photo prend un cliché automatiquement toutes les 15 minutes. Découvrez le démantèlement de la section 2 en regardant la vidéo ci-dessous.