Le 04 avril 2013, conférence à Charlieu (42)

à 20H00

salle-des-halles-charlieu.jpg 
 
 
Salle des Halles
Place Saint Philibert
42190 CHARLIEU
 
Entrée libre 
 
 
Archéologie des ponts :
 
l'exemple du pont de Pierre de Charlieu (42)
 
Organisée par la Société des Amis des Arts de Charlieu et l'Inrap

conference-a-charlieu-1.jpgpontcharlieu.jpg

Cette conférence portera sur les résultats d’une étude archéologique du pont de pierre de Charlieu, situé au sud de l’agglomération et permettant le franchissement de la rivière « le Sornin ».

Marc Guyon, archéologue à l’Inrap et responsable de l’opération, présentera ce que peut apporter scientifiquement, à l'histoire locale, une opération d'archéologie sur ce type de vestige.

En 2011, une opération d'archéologie préventive, suite à une prescription émise par l'Etat (Drac Rhône-Alpes), a permis d'accroître nos connaissances sur ce pont, en saisissant l’opportunité des travaux de réparation de l'ouvrage par le Conseil Général de la Loire.

 

Le pont à travers les archives

La connaissance de ce pont à travers les textes est plutôt maigre. On ne connaît pas sa date de construction. Seule un terrier évoque déjà sa présence en 1432. Un texte mentionne qu'il est en réparation en 1733. En 1861, son tablier est élargi en amont. En 1938, les trois piles sud sont renforcées.

L'investigation archéologique a permis d'apporter un lot d'informations inédites sur la connaissance de ce pont et qui permettent de dresser le bilan suivant.

De nombreuses fois réparé, modifié, enduit, il n’est pas possible à l’heure actuelle, de faire un historique précis de son élévation. Toutefois, cet ouvrage présente plusieurs grandes phases de modification depuis sa construction qui se situerait à la fin du XVe siècle. Il n'est pas impossible qu'un pont existe avant cette date à cet emplacement comme il en est fait état dans le terrier de Ronzeria de 1432.

Ensuite il faut attendre 1733 pour que le site connaisse une grande modification avec la construction du radier général venant ceinturer sur toute la largeur de la rivière ses fondations. C'est à cette période que les arrière-becs en talon sont édifiés.

En 1861, il est décidé d'élargir le tablier du pont en partie amont. Ces travaux auront pour conséquence la destruction des parties hautes des avant-becs afin de permettre l'établissement d'une assise convenable pour la naissance des voutes du futur tablier.

En 1938, les trois premières piles, côté rive gauche, sont consolidées par une ceinture de béton coulé tout autour de chacune des piles reposant directement sur la calade de galets du radier général de 1733.

En 2011, les travaux de restauration marquent la destruction de l'ouvrage réalisé en 1861 pour retrouver une façade quasi originelle.

Aujourd'hui, le pont de Pierre de Charlieu a retrouvé une jeunesse. Sa restauration, quasi à l'état d'origine, en fait dès à présent un site touristique incontournable pour la commune de Charlieu.

 

L’Inrap

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise chaque année quelque 1 500 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et dans les Dom.

Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public.

 Aménagement Conseil général de la Loire

Contrôle scientifique Service régional de l’archéologie (Drac Rhône-Alpes)

Recherche archéologique Inrap

Responsable scientifique Marc Guyon , Inrap

80 personnes ont assisté à cette communication.