Créer un site internet

Vienne (38), pont de Gère

Introduction

     Les armatures étudiées ici sont issues du lit de la Gère. Elles ont été trouvées à l'occasion de la construction du cuvelage étanche dans le lit de la Gère entre les années 1975 et 1978 lors de la déviation du C.D. 41 au niveau du pont Saint-Louis à Vienne (CHAPOTAT. 1981). En 1965, des travaux devant détruire le pont Saint-Louis, une fouille de sauvetage avait été effectuée. Des observations faites sur les culées montrent la marque laissée par un ancien pont probablement celui du XVIème siècle.

Rappel historique concernant le pont de Gère

     Si le pont de Gère fut un passage obligé depuis l'Antiquité, il n'en est pas moins que bon nombre de ponts ont dû se succéder à cet endroit qui présente notamment un environnement chargé d'histoire et une topographie qui se prête à ce genre d'ouvrage. C'est en 1194 qu'en est faite une mono-fig-91.jpgpremière mention dans les archives. Sa destruction en 1280 et le 13 octobre 1544, emporté par une crue mémorable fit dix-huit victimes. Jusqu'alors les ponts étaient en charpente. Le 29 août 1552, l'établissement d'un premier pont à deux arches en pierre se trouvera achevé en 1562. Des devis de réparations nous suggèrent son aspect général au cours des siècles. C'est ainsi qu'au milieu du XIXème siècle, son passage en dos d'âne sera remplacé par un passage plat de façon à faciliter le trafic routier. Comme le dit si bien Renée BONY dans sa thèse de 1985, sur l'urbanisme à Vienne du XVIème au XVIIIème siècle, la reconstruction totale à diverses reprises de ce pont montre bien son importance majeure et son utilité.

 

 

 Le pont de Gère complètement à gauche, de la gravure de Johan Peeters, au début du XVIIe siècle. 

 mono-fig-93.jpgÉtude du lot d'armatures

     L'étude a porté sur un petit lot composé de 6 armatures. Ce lot rassemble 4 sabots de pieu et de 2 lardoires de palplanche à quatre branches de code typologique IV A 3 a.Ils ont été étudiés en même temps que ceux de Saint-Romain-en-Gal, ce qui explique qu'ils présentent le même générique numéraire.

69-srg-0029.jpg

 

     Ce lot est partagé en deux groupes. Ce partage a été réalisé par comparaison de l'aspect général de l'armature. L'armature type de ce lot est un sabot en fer forgé pesant 2 Kg d'une hauteur de 29 cm à quatre branches larges de 4 cm à la base et de 3 cm à l'extrémité. Les branches sont soudées par forgeage sur une culasse de forme pyramidale ayant pour base 3,5 cm de côté et haute de 8 cm. Les branches possèdent chacune 2 trous de manière à armer l'extrémité inférieure du pieu à l'aide de 8 clous en fer forgé.

 

     L'étude détaillée porte sur l'ensemble des armatures de type IV A 3 a. Afin de ne pas multiplier les graphiques, différentes unités de valeur peuvent coexister, les valeurs étant stipulées en légende. Les mesures de hauteur sont les mesures maximales (lorsque l'armature possède des branches de différente longueur, la plus longue est choisie pour la mesure totale).mono-fig-95.jpg

     Les 2 groupes d'armatures ayant des caractères différents peuvent être considérés comme les groupes pouvant servir de référence archéologique à ce pont. Par contre il n'est pas possible dans cette étude de donner une chronologie absolue. On se contentera d'une fourchette du XVI-XVIIème siècle (les datations sont proposées par rapport à l'étude faite sur l'ensemble de la base de données).

 Conclusion

     Pour la présentation des conclusions archéologiques relatives à ce lot de 6 armatures, 2 ont été sélectionnés, un sabot de pieu et l'autre une lardoire de palplanche, afin de couvrir les formes découvertes. Les résultats seront présentés individuellement. Aucune chronologie absolue n'a pu être observé pour le moment. Pour cela seules leurs caractéristiques pourront être présentées.

Les armatures seront présentées en fonction de leur numéro d'inventaire.

 

69-srg-0026.jpg69 SRG 0026 : lardoire en fer forgé de type IV A 3 a pesant 1,6 Kg, d'une hauteur de 29 cm à quatre branches symétriques larges de 3 cm à la base et de 2 cm à l'extrémité. Les branches sont soudées sur une culasse de forme pyramidale ayant pour base 3,5 cm de côté et haute de 6 cm. Chacune des branches possède 2 trous de manière à armer l'extrémité inférieure du pieu au moyen de 8 clous.

 

69-srg-0030.jpg69 SRG 0030 : sabot en fer forgé de type IV A 3 a pesant 2,3 Kg, d'une hauteur de 30 cm à quatre branches larges de 3,5 cm à la base et de 3 cm à l'extrémité. Les branches sont soudées sur une culasse de forme pyramidale ayant pour base 3,5 cm de côté et haute de 8 cm. Chacune des branches possède 2 trous de manière à armer l'extrémité inférieure du pieu au moyen de 8 clous.