Créer un site internet

Lyon (69), pont du Change - armatures de type IV

Localisation

Région : Rhône-Alpes

Département : Rhône

Commune : Lyon

Lieu-dit : Pont du Change

Rivière : Saône

 

Type d'ouvrage : pont

Période : XIème - XIXème siècles

 

Pour en savoir plus sur le pont du Change

et

Consulter l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes

Introduction

C'est lors des prospections subaquatiques dans la Saône à Lyon, de 2009 à 2012, que les plongeurs du Groupe de Recherche d'Archéologie Aquatique Lyonnais (GRAAL) ont mis au jour des armatures métalliques à plusieurs endroits.

Pour le pont du Change, les sabots 69 LYOS 0011 et 69 LYOS 0012 ont été trouvés. Respectivement, le premier, qui n’est en fait qu’une branche, appartient à un sabot du même type que le suivant. Le deuxième sabot mesure 0,58m de haut et est de forme typologique IV A 3 a. Le poids d'un sabot doit avoisiner 8,7 Kg. Localisés au niveau de l’ancien pont du Change, ils peuvent faire partie d’un restant de pilotis de fondation d’une des piles.

superposition-des-localisations-de-ferrures-sur-le-plan-du-pont-du-change.jpg     69-lyos-0011.jpg     69-lyos-0012.jpg

 

Historique du pont du Change

(Source Wikipédia)

Le premier pont sur la Saône est construit vers 1070 notamment avec des pierres provenant des ruines antiques de Fourvière et de la Croix-Rousse. Consacré en 1076 par Humbert, archevêque de Lyon, il permet de relier les deux points centraux de la cité, avec d'un côté la rue Mercière et l'église Saint-Nizier, de l'autre la place du Change, au cœur du Vieux-Lyon, où se tiennent les foires et les transactions commerciales. Ce pont bâti en pierre est composée de huit arches très solides car ancrée sur une base rocheuse qui barre la Saône. Située à proximité de la rive gauche, une seule arche, surnommée "l'Arche merveilleuse" (ou des merveilles) ou "le rapide de la mort qui trompe", permet le passage des navires. Les entrées du pont sont couvertes de maisons hautes de trois à quatre étages et abritant principalement des orfèvres. En son centre, on érigea un chapelle qui fut remplacée au début du XIXe siècle par un édicule destiné aux pompiers.

En 1842, le pont est démoli. Il est remplacé en 1847 par un nouveau pont bâti quelques mètres en aval et plus compatible avec les exigences de la navigation fluviale. L'année suivante, il est élargi grâce à des encorbellements et passe à une largeur d'environ 14,5 m. Au cours des siècles, il change plusieurs fois de nom : pont de Pierre (attesté au XIIIe siècle, mais aussi au vers 1810), pont de Saône (vers 1680), pont de Nemours (nom attesté en 1844 et officiellement attribué le 15 janvier 1852), pont de la Liberté (vers 1849). Finalement, c'est le nom de pont du Change, attesté dès le XIe siècle, qui s'impose définitivement.

Trop gênant pour la navigation fluviale et ne répondant pas aux exigences de la circulation automobile, il est démoli en 1974 et remplacé par le pont Maréchal juin construit 200 m en aval afin d'être dans l'alignement de la rue Grenette. Le nouveau pont dessiné par l'architecte Gilbert Lamboley est construit entre 1971 et 1973 sous la direction de l'ingénieur Merlin. Il est inauguré le 8 décembre 1973. Long de 131,80 m, il est doté d'une chaussée de 14 m encadrée par des trottoirs de 4 m.

Lire l'étude complète des armatures trouvées dans la Saône à Lyon 

×