Créer un site internet

Région Alsace

Avolsheim (67)

Localisation

Région : Alsace

Département : Bas-Rhin

Commune : Avolsheim

Rivière : Bruche

 

Type d'ouvrage : Pont ?

Notes sur la commune de Avolsheim

         Un minimum de 5 ou 6 armatures ont été trouvées dans la Bruche lors d'une prospection archéologique réalisée en 1990 le long de la rivière. Elles n'ont fait l'objet d'aucune étude particulière pour le moment. Les pieux armés de leur armature ont été trouvés hors de leur contexte stratigraphique. Il est impossible pour le moment de les rattacher à une structure.

Strasbourg (67)

Localisation

Région : Alsace

Département : Bas-Rhin

Commune : Strasbourg

Rivière : Ill

 

Type d'ouvrage : Quai

Période : XVIIIème siècle

Notes sur la commune de Strasbourg

         Un minimum de 5 ou 6 sabots a été trouvé dans l'Ill lors de travaux réalisés en 1988 le long du Quai des Bateliers. Les sabots n'ont fait l'objet d'aucune étude particulière pour le moment. Il faut noter simplement les textes suivants publiés sur la ville de Strasbourg (SCHWIEN. 1990). 

Concernant les enceintes :

p.173 : "Une partie des pieux de la rue des Jardins mais aussi de la tour Sainte-Catherine construite en 1347 (Vivre au Moyen Age, 1990, 111) étaient renforcées par un sabot en fer : ce sont à l'heure actuelle les seuls exemples."

Concernant les quais :

p.175 : "Lors de récents travaux sur le quai des Bateliers ont été extraits une trentaine de pieux longs de 2,50 m environ en avant du mur de soutènement actuel du quai. Il est difficile de savoir s'ils appartiennent à une ancienne fondation ou à un batardeau. Il semble toutefois qu'ils n'ont été enfoncés qu'aux 2/3 de leur longueur dans le fond de la rivière, leur partie inférieure était noire et bien conservée. Le reste étant brun et souvent décomposé. Certains étaient aussi armés d'un sabot en fer alors que d'autres étaient seulement appointés."

Concernant les ponts :

p.175 : "Les mêmes fouilles ont d'ailleurs mis au jour un autre pont non daté mais vraisemblablement médiéval ou moderne avec des pieux dont les sabots étaient frappés aux armes de Strasbourg (Goehner, 1917)."

p.177 : Un mémoire sur les ponts strasbourgeois fourni par la ville à l'Intendant du Dauphiné en 1769 (AMS, AA 2514), décrit le pont-type strasbourgeois comme étant un pont d'une longueur "de 12 et large de 6 m. Ses culées sont supposées être en maçonnerie. Il se compose de deux éléments essentiels, l'un vertical (la palée) au milieu du cours d'eau qui sert de support, l'autre horizontal, d'une rive à l'autre (les longerons) qui sert à la voie de roulement. La palée est formée de sept pieux en chêne, armés d'un sabot en fer, partiellement enfoncé dans le lit de la rivière au moyen d'un mouton."

Concernant les techniques de construction :

p.179 : "Le pilotis.

p.183    ...Pour les palées des ponts, ils peuvent atteindre près de 6 m, mais une grande partie reste hors de l'eau. Leur pointe est souvent armée d'un sabot en fer, forgé et cloué, tiré des forges de Framont ou de Rothau (près de Schirmeck). ...

... Les palplanches.

... Enfoncées au mouton comme les pieux, elles ont souvent un sabot en fer."