Le traitement du bois

Traitement de conservation-restauration de LSG4 : consolidation et lutte préventive contre l’acidification.

Le chaland, toujours gorgé d’eau, a été démantelé pièce par pièce, mais ce n’est que le tout début du procédé de restauration. Les bois archéologiques sont dits « gorgés d’eau » parce qu’à mesure de leur altération, l’eau a progressivement pris une part importante de leur constitution. Ils doivent donc impérativement être consolidés avant que l’eau ne s’évapore, sans quoi leur structure interne s’effondre.

Effondrement cellulaire     Perte de volume     Types de deformation

Bassin pegLyo telstarDes bains de consolidant, du polyéthylène glycol (PEG), permettent d’imprégner le bois et de remplacer l’eau. Le séchage est ensuite effectué par lyophilisation, c’est-à-dire que le bois consolidé est congelé et qu’un vide d’air permet à la glace de se transformer directement en vapeur d’eau. Cela permet d’extraire l’eau avec le moins de risques de déformations. Ces opérations de consolidation ont commencé dès la fin du démontage et les premiers plateaux de sole sont déjà secs tandis que les premiers fragments de bordés sont dans le lyophilisateur d’ARC-Nucléart.

Pendant que les plateaux se succèdent dans les bains d’imprégnation, l’équipe reste fortement mobilisée. Il faut effectuer des changements de bains, à différentes concentrations, et des transferts vers la zone de séchage, à l’aide du pont roulant et des engins de levage. De plus, la consolidation étant une étape primordiale, nos bains font l’objet d’un suivi rigoureux avec des contrôles mensuels et un traitement continu de micro-filtration, de désinfection par UVc et d’aération par micro bullage. L’ensemble de ces processus permet de recycler en permanence les bains de PEG, en extrayant les matières en suspension sans utiliser d’adjuvants chimiques, tels que des produits biocides. Pour améliorer encore la qualité des bains, le processus est complété par des filtrations chimiques avec du charbon actif et des résines anioniques et cationiques qui piègent les substances dissoutes. Ainsi, plus qu’un simple nettoyage, l’entretien des bains joue un rôle prépondérant pour la qualité de restauration et demande de nombreuses heures de maintenance.Bain peg

Filtration     Filtres 1