Glossaires

Catégories

  • Glossaire sur les ponts

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

     

    AUBIER : Partie du bois comprise entre l'écorce et le bois de cœur d'un arbre.

    BATARDEAU : Construction de bois composée de planches jointives ou de palplanches, enfoncées dans le sol, formant une enceinte à l'emplacement même de la fondation à réaliser permettant de travailler au sec en exhaurant l'eau se trouvant en son intérieur.

    BRANCHE : Partie supérieure du sabot ou de la lardoire.

    CALFATER : Système assurant l'étanchéité entre deux planches, réalisé à l'aide d'un remplissage composé d'une ficelle, d'un bourrage de mousse et maintenu par une baguette clouée.

    CHAPEAU : Pièce de bois servant à couvrir des pieux. Les chapeaux sont souvent à mortaises et ils s'emboîtent avec les tenons des pieux.

    CHEVALET : Voir PALÉE.

    CINTRE : Echafaudage en charpente que l'on établit provisoirement servant de gabarit pour construire une arche en pierre.

    CULASSE : Partie inférieure du sabot ou de la lardoire.

    CULÉE : Massif de pierre ou de briques, qui dans un pont appliqué à un quai ou à une berge, reçoit l'une des retombées de la première arche, et en arc-boute la poussée. Les pont en bois ont aussi des culées qui servent de points d'appui aux extrémités des poutres longitudinales, les ponts suspendus en ont pour recevoir les scellements ou amarres des chaînes.

    ÉTIAGE : Niveau ou les eaux, d'un cour d'eau, sont les plus basses.

    LARDOIRE : Ferrure de palplanche.

    LIBAGE : Gros moellon dont on se  sert pour les fondations en libages.

    MOUTON : Machine qui sert à enfoncer des pieux et pilotis. Le mouton est proprement dit la masse que soulèvent des hommes, la vapeur, ou l'air comprimé, pour la faire frapper, en tombant sur la tête des pieux.

    PALÉE : Travée composé de plusieurs pieux, enfoncés et fixés dans l'eau suivant la direction du cours de la rivière pour supporter un tablier de bois.

    PALPLANCHE : Pieu de section rectangulaire employé pour le fondement d'un batardeau.

    PILOT : Pieu de bois, pointu et ferré par le bout, entièrement enfoncée dans le sol et destinée à porter un ouvrage fondé sous les basses eaux.

    PILOTIS : Ensemble de pilots battus, par rangs et par files à distance plus ou moins rapprochée les uns des autres, constituant la fondation d'un ouvrage.

    RACINAUX : Pièce de bois horizontale, formant transition entre la tête d'un pilotis de fondation, et la semelle de bois supportant la pile.

    RECÉPER : Action de couper au même niveau l'ensemble du pilotis.

    SABOT : Pièce métallique pointue, composée généralement de plusieurs branches percées et soudées sur une culasse, fixée solidement aux pieux.

    TABLIER : Plancher fait de rondins juxtaposés ou de bois de sciage, madriers ou basting, suivant la résistance demandée.

    TRAVÉE : Partie du tablier comprise entre deux palées ou deux piles.

  • Glossaire sur la navigation

    Ce glossaire est en cours de construction.